Sessions studio
Session studio

Antoine Forqueray : Suite n° 2 en sol majeur - IV. La Leclair V. Chaconne "La Buisson"

Durée : 9 minutes

Robin Pharo (viole de gambe) et Ronan Khalil (clavecin) interprètent la Suite n° 2 en sol Majeur (IV. La Leclair V. Chaconne "La Buisson") de Antoine Forqueray. Extrait du concert Génération France Musique, le Live, enregistré le 28 novembre 2020.

Antoine Forqueray était reconnu comme l’un des meilleurs interprètes de viole de gambe de son époque. Fils du maître à danser et violoniste Michel Forqueray, il était l’héritier d’une longue tradition musicale familiale. Il joua du violoncelle pour Louis XIV à cinq ans, ce qui fut le début d’un patronage royal qui le mena, en 1689, à sa nomination comme musicien ordinaire de la chambre du Roi. 

Forqueray représentait une nouvelle école de la viole française, influencée par le goût italien alors à la mode. 

C’est deux ans après la mort du compositeur en 1745 que Jean-Baptiste, son fils, publia cinq des quelques trois cents suites que l’on attribuait à Antoine Forqueray. Il en édita deux versions, l’une pour deux violes et l’autre pour clavecin, sous le titre Pièces de viole avec la basse continue. 

Les cinq suites transcrites pour le clavier préservent la tessiture originale des violes. Les titres des morceaux semblent être de Jean-Baptiste plutôt que d’Antoine, car ils font souvent référence à des contemporains du fils plutôt que du père.

La Suite n° 2 débute avec la vive La Bouron, suivie de La Mandoline, ´ rondeau. Les sept couplets, présentant parfois des caprices harmoniques inhabituels, sont séparés par des formes variées du thème principal, qui apparaît enfin sous forme d’arpèges. La Du Breuil est une Loure, danse décrite comme une gigue lente. Le titre rend hommage à Jean Dubreuil, maître de clavecin et théoricien, qui était plus jeune que Jean-Baptiste.

La Leclair tient son titre du célèbre violoniste et compositeur Jean-Marie Leclair, vient ensuite une chaconne, La Buisson, dont le titre fait sans doute allusion à René du Buisson, célèbre claveciniste de Paris.

Le Quatuor Zahir
L'intégrale du concert
Concert Générations France Musique, le live, avec les quatuors Zaïde et Zahir
Théâtre de l'Alliance Française
Compositeur
Antoine Forqueray
Antoine Forqueray