Sessions studio
Session studio

Alexandre Siloti d'après Jean-Sébastien Bach : Prélude en si mineur

Durée : 3 minutes

Le pianiste Guilhem Fabre interprète le Prélude en si mineur de Jean-Sébastien Bach arrangé par Alexandre Siloti. Une émission enregistrée le 13 février 2021 au Théâtre de l'Alliance Française et présentée par Clément Rochefort.

Ce chef d’œuvre revisité, pour cours de piano, est un arrangement du prélude en mi mineur BWV 855A de J. S. Bach, adaptation effectuée par Alexandre Siloti. 

Sur le plan historique il faut savoir que ce prélude de Bach, transcrit par Siloti, a été au préalable conçu dans une toute autre tonalité, celle de mi mineur. Ce morceau fut confectionné par J. S. Bach pour son fils en 1720, il est le dixième Préludes et fugue du Clavier bien tempéré, du compositeur considérée comme l'une des oeuvres les plus importantes de la musique classique. 

Alexandre Siloti a effectué sa transcription en modifiant la tonalité (mi mineur change en si mineur) et en permettant au morceau de devenir un véritable instant de paix, apprécié des pianistes actuels. Il est même possible de le jouer en bis afin que l’interprète mette en valeur sa « palette sonore ».  L’élève trouvera un vrai plaisir à apprendre et à intégrer cette pièce dans son répertoire de pianiste lors de cours de piano. Ce Prélude en Si mineur a été et reste une des transcriptions pour piano les plus connues de Siloti.

Lucienne Renaudin-Vary
L'intégrale du concert
Concert Générations France Musique, le live, avec Lucienne Renaudin-Vary et ses amis
Théâtre de l'Alliance Française