Sessions studio
Session studio

Alberto Ginastera : Sonate n° 1 op. 22 / IV. Ruvido ed ostinato

Durée : 2 minutes

La pianiste Madoka Fukami interprète Sonate n° 1 op. 22 : IV. Ruvido ed ostinato de Alberto Ginastera. Extrait du concert Génération France Musique, le Live, enregistré le 24 octobre 2020.

Alberto Ginastera était une figure de proue de la musique argentine, à la fois en tant que compositeur et en tant que professeur, membre fondateur de la Ligue des compositeurs d'Argentine et récompensée par des fondations universitaires non seulement à Buenos Aires, mais aussi au Chili, au Brésil et aux États-Unis. Nationaliste confirmé dans ses premières œuvres, il adopte plus tard un style plus radical qu'il appelle le néo-expressionnisme, en partie grâce à ses études aux États-Unis.

La Sonate n°1 op 22 est en quatre mouvements pour piano et orchestre créée le 29 novembre 1952. Ginastera a été mandaté par le Carnegie Institute et le Pennsylvania College for Women pour écrire une sonate pour piano pour le Festival international de musique contemporaine de Pittsburgh. 

L'intention du compositeur pour la pièce était de capturer l'esprit de musique folklorique argentine sans s'appuyer sur des citations explicites de chansons folkloriques existantes. 

Raquel Camarinha
L'intégrale du concert
Concert Générations France Musique, le live, avec Raquel Camarinha, Alexander Boldachev et le trio Morgen
Théâtre de l'Alliance Française