Sessions studio
Session studio

Alberto Ginastera : Cinq Chansons populaires argentines op. 10 / I. Chacarera

Durée : 1 minute

Le chanteur (basse) Nahuel Di Pierro et le pianiste Alphonse Cemin interprètent Cinq Chansons populaires argentines op. 10 : I. Chacarera de Alberto Ginastera. Extrait du concert Génération France Musique, le Live, enregistré le 17 octobre 2020..

Alberto Ginastera était une figure de proue de la musique argentine, à la fois en tant que compositeur et en tant que professeur, membre fondateur de la Ligue des compositeurs d'Argentine et récompensée par des fondations universitaires non seulement à Buenos Aires, mais aussi au Chili, au Brésil et aux États-Unis. Nationaliste confirmé dans ses premières œuvres, il adopte plus tard un style plus radical qu'il appelle le néo-expressionnisme, en partie grâce à ses études aux États-Unis. 

Cinco canciones populares argentinas op 10 est un ensemble de cinq chansons pour voix et piano, comprenant à la fois des compositions nouvelles ainsi que de nouveaux arrangements de mélodies écrites en 1943 d'après des chansons folkloriques 10. 

Les cinq chansons sont les suivantes:

  • 1. Chacarera 
  • 2. Triste
  • 3. Zamba 
  • 4. Arrorró
  • 5. Gato

Dans ces chansons, Ginastera puise dans le cancionero popular argentin , qui répertorie les chants et danses traditionnels de chaque province. Toutes les mélodies des chansons de l'opus 10 ne sont pas d'origine folklorique traditionnelle. Les mélodies sont, dans l'ensemble plus argentines que celles de ses autres ensembles de chansons composés pendant cette période.

La chacarera est la première des 5 chansons populaires, elle vient de chacra , «ferme» et est profondément enracinée dans la pampa centrale et l'intérieur du nord de l'Argentine. C'est une danse rapide pour un ou deux couples, qui commence par le battement des pieds au sol pendant que le guitariste joue les mesures d'introduction.

D'après The New Oxford Companion to Music il pourrait y avoir un lien entre la chaconne et la chacarera : "Une danse au triple mètre originaire d'Amérique latine et reprise comme forme et variations en Espagne et en Italie en au début du XVIIe siècle, en France peu après. La chacona latino-américaine avait à la fois un accompagnement instrumental et vocal." 

Gabriel et Louise Tchalik
L'intégrale du concert
Concert Génération France Musique, le live, avec Dania Tchalik, le Quatuor Tchalik, Sébastien Llinares...
Théâtre de l'Alliance Française