Concerts
Concert

Ludwig van beethoven : 7 bagatelles en La bémol Majeur op 33 n°7

2 min
Ludwig van beethoven : 7 bagatelles en La bémol Majeur op 33 n°7

Bagatelles op 33 n°7 de Ludwig van Beethoven interprétée par le pianiste Andreï Korobeinikov. Enregistré le 5 novembre 2019 à 20h au Théâtre des Champs-Elysées à Paris.

Ludwig van Beethoven a composé des petites pièces pour piano qu'il appelait Kleinigkeiten (littéralement: “petites choses”), que l'on traduit plus couramment par bagatelles. 

Ce genre musical sans prétention de forme assez courte, parfois quelques secondes, est écrit dans un style badin et léger. Ces courtes pièces prennent toutes les formes d’humeur beethovenienne … Parfois fulgurantes, parfois en forme de confession, elles s’imposent comme le journal intime du compositeur.. Et surtout, elles font entrer Beethoven dans le monde romantique, annonçant Schubert et ses moments musicaux…

Les sept bagatelles opus 33 pour piano de Beethoven sont publiées par le compositeur lui même en mai 1803 au Comptoir des Arts et de l'Industrie à Vienne. Ces bagatelles comme son nom l'indique, illustrent une facette plus légère de ce compositeur souvent considéré un peu trop vite comme un maître de la gravité et de la musique sérieuse.

Andreï Korobeinikov © Irene Zandel / Andris Poga et l'Orchestre national du Capitole de Toulouse en répétition pendant le festival de Radio France Occitanie Montpellier © G. Decalf, RF
L'intégrale du concert
Récital du pianiste Andreï Korobeinikov
Théâtre des Champs-Elysées,Paris