Concerts
Concert

Camille Saint-Saëns : études op 52 (extrait) : 6. Etude en forme de valse en Ré bémol Majeur

7 min
Camille Saint-Saëns : études op 52 (extrait) : 6. Etude en forme de valse en Ré bémol Majeur

Etude en forme de valse en Ré bémol Majeur op 52 n°6 interprétée par le pianiste Andreï Korobeinikov interprète. Enregistré le 5 novembre 2019 à 20h au Théâtre des Champs-Elysées à Paris.

Camille Saint-Saëns a beaucoup composé pour le piano et notamment trois recueils : Six Étudesopus 52 (1877), opus 111 (1909) et opus 135 pour la main gauche (1912). 

Les Six Etudes opus 52 écrites en 1877 se composent ainsi : n° 1 Prélude ; n° 2 Pour l' indépendance des opus 52 (1877), opus 111 (1909) et opus 135 pour la main gauche (1912). Prélude et Fugue en la mineur ; n° 6 En forme de Valse.

Venant après un impressionnant Prélude et une curieuse étude pour l’indépendance des doigts, après deux Prélude et Fugue en fa mineur et la majeur néoclassiques encadrant une Étude de rythme délicieusement subtile, ce bouquet pyrotechnique emprunte à la valse qui n’a pas de forme bien arrêtée, sa libre succession de refrains et de couplets, l’élan et les coquetteries rythmiques qu’offre l’inscription dans la mesure à trois temps vifs. Mais pas plus qu’elle n’est indulgente aux doigts rebelles au jeu perlé, on ne saurait tenter de la danser sans se rompre le cou. 

Mais pas plus qu’elle n’est indulgente aux doigts rebelles au jeu perlé, on ne saurait tenter de la danser sans se rompre le cou. 

Andreï Korobeinikov © Irene Zandel / Andris Poga et l'Orchestre national du Capitole de Toulouse en répétition pendant le festival de Radio France Occitanie Montpellier © G. Decalf, RF
L'intégrale du concert
Récital du pianiste Andreï Korobeinikov
Théâtre des Champs-Elysées,Paris