Concerts
Concert

Ludwig van Beethoven : 33 Variations en Ut Majeur sur une valse de Diabelli op 120

1h 9mn
Ludwig van Beethoven : 33 Variations en Ut Majeur sur une valse de Diabelli op 120

Variations Diabelli op. 120 de Beethoven interprétées par le pianiste Andreï Korobeinikov. Enregistré le 5 novembre 2019 à 20h au Théâtre des Champs-Elysées à Paris.

Monument du répertoire pour clavier, "Les Variations sur une valse de Diabelli" de Beethoven sont ce que "Les variations Goldberg" sont à Jean Sébastien Bach. 

Anton Diabelli, compositeur autrichien (1781-1858), pianiste et pédagogue, fut aussi éditeur de musique. En 1819 il demanda à plusieurs compositeurs d'écrire des variations sur une valse de sa composition. Beethoven trouva ce thème sans intérêt ; apprenant que Diabelli lui paierait une belle somme en échange d'un ensemble de variations, Beethoven décida de montrer tout ce que l'on peut faire à partir d'un sujet aussi mince. 

Dans une autre version, Beethoven se serait senti insulté par une proposition indigne de lui et aurait écrit 33 variations pour démontrer ce qu'il est possible de faire à partir d'un matériau aussi simple. Néanmoins il s'attela, de façon irrégulière à ce travail qui sera joué en juin 1823 et publié cette même année.

Les 33 Variations sur une valse de Diabelli op. 120 dites « Variations Diabelli » de Beethoven forment un recueil de variations pour piano écrites entre 1819 et 1823. 

« Chacune des Variations  Diabelli représente un microcosme, l’incarnation d’une vision singulière,  une transmutation de la matière musicale. Chacune obéit à sa propre règle du  jeu, aux ordonnances particulières de ses hiérarchies trente-trois fois  redistribuées. De l’une à l’autre, l’invention est totale ; ce ne sont pas  des variations, mais des organismes infiniment divers ayant, dans le tréfonds  de leurs structures, un point commun qui les unit – trente-trois cristaux de  l’imagination, qu’une secrète proportion relie entre eux. » Boucourechliev André, op. cit., p. 90

Andreï Korobeinikov © Irene Zandel / Andris Poga et l'Orchestre national du Capitole de Toulouse en répétition pendant le festival de Radio France Occitanie Montpellier © G. Decalf, RF
L'intégrale du concert
Récital du pianiste Andreï Korobeinikov
Théâtre des Champs-Elysées,Paris