Concerts
Concert
Vendredi 31 mai 2013

Berlioz : "L'Enfance du Christ" sous la direction de James Conlon

L'Orchestre national de France dirigé par James Conlon interprète "L'Enfance du Christ" d'Hector Berlioz. Enregistré le 31 mai 2013 au Festival de Saint-Denis.

Basilique-Cathédrale, Paris

Toutes les oeuvres

Concert Berlioz : "L'Enfance du Christ" sous la direction de James Conlon – Écouter en replay
James Conlon dirige l'Enfance du Christ de Berlioz, © Radio France

Berlioz compose son oratorio L’Enfance du Christ entre 1850 et 1854. Lors de sa création le 10 décembre 1854, le succès est immédiat. L’œuvre se présente comme une "trilogie sacrée pour solistes, chœur, orchestre et orgue". Elle retrace trois épisodes bibliques, Le Songe d’Hérode, La Fuite en Egypte et L’Arrivée à Saïs. 

« Le sujet m’a tout naturellement suggéré une musique simple donc plus plaisante », écrit Berlioz dans ses Mémoires. L’Enfance du Christ, par son caractère intime, contraste ainsi avec d’autres œuvres comme le Te Deum ou le Requiem.

La mezzo-soprano Stéphanie d’Oustrac interprète Marie, tandis que le baryton Stéphane Degout et la basse François Lis prêtent respectivement leur voix à Joseph et à Hérode. Le ténor Jeremy Ovenden s’approprie les rôles du récitant et du centurion, et Nahuel di Pierro (basse) se fond quant à lui en Polydorus et en père de famille. Concert donné le 31 mai 2013 en la Basilique-Cathédrale de Saint Denis, dans le cadre du Festival de Saint-Denis.