Concerts
Concert

Scarlatti : Sonates au clavecin par Paolo Zanzu, le 14 juillet 2018 au Château d’Assas (Hérault)

Pour cette première journée de concerts du projet « Scarlatti 555 », Paolo Zanzu retrouve un lieu symbolique dans l'histoire contemporaine du clavecin.

Château d'Assas

Toutes les oeuvres

Concert filmé au Château d'Assas  dans le cadre du Festival Radio France Occitanie Montpellier.

Acheté par Simone Demangel en 1949, le Château d’Assas a connu une destinée incroyable au XXème siècle. Résistante arrêtée trois fois par la Gestapo pendant la guerre, Simone Demangel se servit du Château comme refuge.  

En 1965, le lieu va trouver une nouvelle utilité. Après avoir fait l’acquisition d’un clavecin du XVIIIème, Simone Demangel ouvre les portes de son domaine aux artistes pour en faire un haut-lieu de la musique baroque. C’est ainsi que Scott Ross sera invité à venir à Assas en 1969, où il s’installera définitivement l’année suivante.  

Ross profitera du cadre offert par la famille Demangel pour enregistrer une partie de son intégrale des sonates pour clavecin de Scarlatti qui le rendit célèbre. 

Le 14 juillet 2018, Paolo Zanzu retrouve ainsi le Château et le clavecin qui changèrent la vie de Scott Ross pour son concert dans le cadre du projet « Scarlatti 555 ».