Concerts
Concert

Scarlatti : Sonates au clavecin par Mayako Soné, le 22 juillet 2018 au Corum de Montpellier

Claveciniste récompensée à Bruges et saluée à l’international, Mayako Soné retrouve le temps d’un concert l’un des compositeurs qui a le plus marqué le répertoire pour clavecin : Domenico Scarlatti.

Le Corum / Salle Pasteur, Montpellier
Concert Scarlatti : Sonates au clavecin par Mayako Soné, le 22 juillet 2018 au Corum de Montpellier – Écouter en replay
Clavecin - image prise dans le cadre de l'enregistrement des sonates de Scarlatti en Occitanie par France Musique, juillet 2018., © Radio France / Guillaume Decalf

Toutes les oeuvres

Il est impossible de parler de Scarlatti sans évoquer d’abord Ralph Kirkpatrick, un musicologue américain à qui l’on doit la classification la plus exhaustive des œuvres pour clavecin de Scarlatti, et ensuite Scott Ross : ce claveciniste américain venu s’installer en France fut le premier à enregistrer l’intégrale de ces sonates répertoriées. 

Mayako Soné, musicienne japonaise, fut l’élève de Scott Ross et enregistra même, avec l’aval de ce dernier, des sonates inédites de Scarlatti.
Il devenait alors évident que Soné devait faire partie du projet « Scarlatti 555 » organisé par France Musique : durant l’été 2018, elle fut ainsi l’une des trente interprètes qui rejouèrent au fil de trente-cinq concerts les 555 sonates du compositeur italien, une première mondiale.

Concert donné le 22 juillet 2018 à 19h, Salle Pasteur - Le Corum dans le cadre du Festival Radio France Occitanie Montpellier.