Concerts
Concert

Scarlatti : Sonates au clavecin par Kenneth Weiss, le 16 juillet 2018 au Palais de Justice de Perpignan

Dans le cadre du Festival Radio France Occitanie Montpellier, Kenneth Weiss interprète quelques sonates pour clavecin de Domenico Scarlatti au cœur du Palais de Justice de Perpignan.

Palais de Justice, Perpignan
Concert Scarlatti : Sonates au clavecin par Kenneth Weiss, le 16 juillet 2018 au Palais de Justice de Perpignan – Écouter en replay
Clavecin - image prise dans le cadre de l'enregistrement des sonates de Scarlatti en Occitanie par France Musique, juillet 2018., © Radio France / Guillaume Decalf

Toutes les oeuvres

Concert donné le 16 juillet 2018 à 14h au Palais de Justice de Perpignan dans le cadre du Festival Radio France Occitanie Montpellier. En partenariat avec la Ville de Perpignan.

À son arrivée à France Musique en 2015, Marc Voinchet, nouveau directeur de la chaîne avait, de son propre aveu, « lancé crânement » à ses collaborateurs qu'ils parviendraient à faire rejouer les 555 sonates pour clavecin de Scarlatti. Comment donner vie à cette idée, dans quel contexte ?  

C'est le directeur du Festival Radio France Occitanie Montpellier, Jean-Pierre Rousseau, qui proposa d'accueillir l'événement : les 555 sonates seraient interprétées à l'occasion de concerts pendant le festival.  

Ainsi, la promesse de Voinchet voit le jour au mois de juillet 2018 : au cours des 35 concerts organisés dans le cadre du festival, 30 interprètes reprennent les 555 sonates du maître baroque. Le 16 juillet, c'est l'américain Kenneth Weiss qui s'installe derrière le clavecin installé pour l'occasion dans l'imposant Palais de Justice de Perpignan.