Concerts
Concert

Scarlatti : Sonates au clavecin par François Guerrier, le 23 juillet 2018 au Château d’Assas

Lieu chargé d'histoire, le Château d'Assas ouvre ses portes à François Guerrier qui ouvre la dernière journée de concerts du projet « Scarlatti 555 ».

Chateau d'Assas

Toutes les oeuvres

Lieu symbolique où Scott Ross enregistra en partie l’intégralité des sonates pour clavecin de Domenico Scarlatti, le Château d’Assas a accueilli le 14 juillet 2018 Mathieu Dupouy qui inaugurait le projet « Scarlatti 555 » : trente musiciens allaient rejouer au fil de trente-cinq concerts les 555 sonates pour clavecin de Scarlatti. Le lieu accueille également la dernière journée de concerts le 23 juillet 2018.
 

Lorsque Marc Voinchet, directeur de France Musique, discuta avec les techniciens et ingénieurs du son du projet, il leur fit écouter les enregistrements de Scott Ross en expliquant qu’il cherchait à retrouver ce son-là au fil des concerts. La chose a été simplifiée au Château d’Assas puisque le clavecin sur lequel Scott Ross enregistra les sonates en 1985 est toujours là et va cette fois servir à François Guerrier pour son concert où il interprète une sélection des sonates de Scarlatti.