Concerts
Concert

Scarlatti : Sonates au clavecin par Violaine Cochard, le 19 juillet 2018 au Château d’Ampelle dans le Gers

Le Château d’Ampelle accueille la claveciniste Violaine Cochard le 19 juillet 2018 pour un hommage vibrant à Domenico Scarlatti.

Château d'Ampelle
Concert Scarlatti : Sonates au clavecin par Violaine Cochard, le 19 juillet 2018 au Château d’Ampelle dans le Gers – Écouter en replay
Violaine Cochard (clavecin) joue Scarlatti dans le cadre de l'enregistrement de l'intégrale des sonates par France Musique au château d'Ampelle (Gers) le 19 juillet 2019., © Radio France / Guillaume Decalf

Toutes les oeuvres

Jean Giono disait des sonates de Scarlatti qu’elles étaient des « comprimés de magie » : « Je n’en connais pas de plus puissants ni qui, d’un si petit volume, puissent déchaîner soudain une telle abondance de couleurs et d’images ».  
L'écrivain n'est pas le seul admirateur du travail de Domenico Scarlatti : ce maître baroque a en effet marqué l'histoire de la musique avec ses sonates pour clavecin, qui bousculaient les codes de son temps et restent encore aujourd'hui d'une modernité saisissante.
 

C’est à cet héritage sublime que Violaine Cochard souhaite rendre hommage le 19 juillet 2018.
Cette musicienne applaudie aussi bien comme interprète que comme chef de chant retrouve ainsi l'instrument qui lui a valu un premier prix au Conservatoire de Paris : le clavecin.
Dans le cadre du Festival Radio France Occitanie Montpellier, la claveciniste interprète ainsi plus d’une quinzaine de sonates de Scarlatti dans un cadre d’exception : le Château d’Ampelle.

Concert donné le 19 juillet 2018 à 17h au Château d'Ampelle dans le cadre du Festival Radio France Occitanie Montpellier. En partenariat avec le Festival Musique en Chemin.