Concerts
Concert

Scarlatti : Sonates au clavecin par Carole Cerasi, le 20 juillet 2018 à l’Abbaye de Sorèze

Professeure émérite de clavecin et de pianoforte dans de prestigieuses écoles, Carole Cerasi retrouve sa place d’interprète le temps d’un concert exceptionnel.

Abbaye de Sorèze
Concert Scarlatti : Sonates au clavecin par Carole Cerasi, le 20 juillet 2018 à l’Abbaye de Sorèze – Écouter en replay
Détail d'un Clavecin en bois peint - image prise dans le cadre de l'enregistrement des sonates de Scarlatti en Occitanie par France Musique, juillet 2018., © Radio France / Guillaume Decalf

Toutes les oeuvres

Pour Marc Voinchet, directeur de France Musique, faire rejouer les 555 sonates pour clavecin de Domenico Scarlatti par 30 interprètes était d'abord une solution pratique pour faciliter la mise en place du projet mais aussi une occasion d’entendre 30 interprétations différentes du répertoire du maître baroque, chaque artiste interprétant une œuvre selon sa sensibilité. Comme l'avait expliqué Frédérick Haas, claveciniste ayant activement participé à l'élaboration de la liste des interprètes, ces « 30 visions de l’oeuvre de Scarlatti [ont donné] une certaine coloration au projet ».
 

Au cœur de l’Abbaye de Sorèze, inscrite à la liste de monuments historiques depuis 1988, c’est la musicienne Carole Cerasi qui livre ainsi sa lecture des œuvres de Scarlatti en interprétant sur un clavecin Philippe Humeau un échantillon des pépites laissées par le compositeur baroque.

Concert donné le 20 juillet 2018 à 16h à l'Abbaye de Sorèze  dans le cadre du Festival Radio France Occitanie Montpellier. En partenariat avec le Festival Musiques des Lumières.