Récital du pianiste Abdel Rahman El Bacha
Le Pianiste Abdel Rahman El Bacha interprète la musique de Mozart, Beethoven, Schumann, Chopin, Mendelssohn, Scriabine, de Falla, Balakirev et Schubert.
Toutes les œuvres
- 12mn 52s
- 10mn 19s
- 12mn 07s
- 13mn 39s
- 14mn 53s
- 12mn 30s
- 13mn 12s
- 10mn 58s
- 6mn 26s
- 6mn 28s
Neuf compositeurs pour ce récital de piano consacré à la Fantaisie, interprété par le pianiste Abdel Rahman El Bacha. Un concert enregistré le 24 juillet 2019 au Parc du Château de Florans dans le cadre de la 39ème édition du Festival international de piano de la Roque d’Anthéron.
La fantaisie est une composition de forme libre, qui est, dit Sébastien de Brossard en 1703, « le pur effet du génie, sans que le compositeur s’assujettisse à un nombre fixe ou à une certaine qualité de mesure » ainsi que l’exigeaient alors les cadres habituels de la musique de l’époque. Ce genre musical proche de l’improvisation traverse l’histoire de la musique de la Renaissance jusqu’à nos jours, passant par des formes qui évoluent avec le temps.
La fantaisie peut évoquer l’improvisation, ou se nourrir du contrepoint le plus sérieux. Elle peut évoquer une narration ou privilégier les jeux d’écriture. Au fil du temps, elle conserve néanmoins une caractéristique intemporelle en mettant l’imagination au pouvoir comme le défini l’étymologie du mot en ancien français : fantaisie "imagination"
Mozart, Beethoven Schumann, Chopin, Mendelssohn, Scriabine, de Falla, Balakirev et Schubert sont au programme de ce concert passant d’une fantaisie à l’autre, tel un grand livre ouvert, où le pianiste Abdel Rahman El Bacha, en solitaire, se promène chevauchant ainsi deux siècles d’histoire de la musique, livrant au public la douceur et la clarté de jeu, caractéristiques de ses interprétations en plus de l’émotion.
Abdel Rahman El Bacha : « Je recherche particulièrement la douceur de jeu car pour moi la douceur est musicale, je cherche à gommer toute dureté. Etant méditerranéen, j’aime le soleil et la lumière, que l’on retrouve sans doute dans la clarté de mon jeu ».