Concerts
Concert
Vendredi 21 juillet 2017

Scarlatti : Mitridate Eupatore l'ensemble Les Accents dirigé par Thibault Noally

Thibault Noally dirige l'ensemble Les Accents dans Mitridate Eupatore de Scarlatti. Enregistré le 21 juillet 2017 à la Basilique Notre-Dame de Beaune, dans le cadre du Festival international d'Opéra Baroque et Romantique.

Basilique Notre-Dame, Beaune

Toutes les oeuvres

Concert Scarlatti : Mitridate Eupatore l'ensemble Les Accents dirigé par Thibault Noally – Écouter en replay
Portrait de Domenico Scarlatti, © Getty / DEA / A. DAGLI ORTI / Coll. De Agostini
  • 2h 45mn
    Alessandro Scarlatti : Il Mitridate Eupatore par l'ensemble Les Accents sous la direction de Thibault Noally

La première française d’un épisode musical raté à Venise ! Trois siècles après, le défi est relevé par Thibault Noally et ses solistes - parmi lesquels Anthéa Pichanick, Mary Ellen Nesi, Lucile Richardot...

Le chef violoniste invite son orchestre à recréer l’opéra Mitridate avec les instruments d’époque. Pour l’ensemble Les Accents, la tâche n’est pas aisée. Dans la Sérénissime du début du XVIIIème siècle, Scarlatti composait son Mitridate Eupatore comme un opera seria, noble et sérieux. À mi-chemin entre l’époque baroque et le nouveau style d’opéra, il utilisait alors des instruments à archet, notamment le « tromba marina », typique de l’opéra vénitien. 

L’interprétation des airs par les solistes est en tout point comparable à celui de l’orchestre : authentique. Essentiellement féminine, la distribution des solistes vocaux accorde sa place à la nouvelle génération de chanteurs d’opéras. Le violoniste baroque Thibault Noally inscrit son Mitridate dans la lignée de sa commande vénitienne originelle.