Rossini : Tancredi par l’orchestre Accademia Bizantina et le Chœur de chambre de Namur

L'Accademia Bizantina en compagnie de Viktoria Mullova ©Getty - Roberto Serra - Iguana Press
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L'Accademia Bizantina en compagnie de Viktoria Mullova ©Getty - Roberto Serra - Iguana Press
Extraits du concert

À propos du concert

Basilique Notre-Dame, Beaune

Le

Entre Venise, Milan et Voltaire, Ottavio Dantone choisit le philosophe des Lumières pour son interprétation de Tancredi. Il délaisse le livret original vénitien (février 1813) et la version « définitive » (décembre 1813), pour une autre adaptation de la même œuvre. Celle-ci diffère des deux autres par le caractère tragique de son final : le héros Tancrède succombe à ses blessures. Accompagnée par des cordes, cette fin romantique à souhait s’inspire de la tragédie voltairienne éponyme.

A Beaune, Dantone reprend la partition du deuxième Tancredi de Rossini, présenté pour la première fois en mars 1813 à Ferrare ; elle tient compte des recommandations de l’écrivain Luigi Lechi pour s’affranchir du lieto fine (dénouement heureux) alors de vigueur dans la Sérénissime.

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