Concerts
Concert
Vendredi 27 juin 2014

Mendelssohn : "Elias" sous la direction de Daniele Gatti

  • 2h 20mn
    Mendelssohn : "Elias" sous la direction de Daniele Gatti

L'Orchestre national de France dirigé par Daniele Gatti interprète l'oratorio "Elias" de Felix Mendelssohn. Avec en solistes Lucy Crowe, Christianne Stotijn, Rainer Trost et Michael Nagy. Enregistré le 27 juin 2014 au Festival de Saint-Denis.

Basilique Cathédrale, Saint Denis

Avec Berlioz, Mendelssohn est l’un des grands compositeurs du 19e siècle à s’intéresser au genre de l’oratorio. Le succès qu’il rencontre avec Paulus en 1836 l’encourage à poursuivre dans cette voie. Elias est créé le 26 août 1846 à Birmingham avec pas moins de 396 musiciens. L'enthousiasme du public est considérable. Selon la musicologue Hélène Cao, quatre airs et quatre choeurs auraient été bissés. Plus encore, « Elias restera l'oratorio le plus populaire en Angleterre après Le Messie de Haendel».

Divisée en deux parties, l’œuvre reprend l’histoire du prophète Elie, du roi d'Isaraël Achab et de son épouse, la princesse Jézabel, histoire contée dans Le Premier Livre des rois de L’Ancien Testament. Après Elias, Mendelssohn composera un dernier oratorio, Christus, mais il n’aura pas le temps de le terminer.

Mendelssohn : "Elias" sous la direction de Daniele Gatti