Le Théâtre du Châtelet remporte 4 Tony Awards pour "An american in Paris"

An american in Paris, spectacle créé par le Théâtre du Châtelet, a triomphé à New York lors de la cérémonie des Tony Awards en remportant 4 prix.

Le Théâtre du Châtelet remporte 4 Tony Awards pour "An american in Paris"
Au centre, le metteur en scène Christopher Wheeldon lors de la première new-yorkaise de An American in Paris. (© MaxPPP)

C'est une révolution qui s'est produite cette nuit outre-atlantique, les Tony awards - ou les Oscars de Broadway - ont récompensé par quatre fois une production française. Voilà qui est plutôt inhabituel pour notre pays si peu porté, pour l'instant, vers ce style musical. An american in Paris, créé par et au Théâtre du Châtelet a raflé le prix de la meilleure chorégraphie pour le metteur en scène Christopher Wheeldon, meilleure orchestration musicale, meilleurs décors et meilleure création lumière.

Un pari gagnant du directeur du Châtelet Jean-Luc Choplin qui a eu l'idée de s'associer à deux producteurs de Broadway, Stuart Oken et Van Kaplan. Le film musical An american in Paris (Vincente Minnelli, 1951) n'avait jamais été adapté en comédie musicale, contrairement à de nombreuses comédies transcrites pour le cinéma afin de toucher un plus large public. Coproduite par le Châtelet et le Pittsburgh CLO, la pièce avait d'abord été donnée à Paris en décembre 2014 remportant un vif succès avec 71 500 spectateurs.

Dans un communiqué, la salle parisienne se dit "fière de voir ainsi notamment ses ateliers de fabrication de décors récompensés pour leur savoir-faire, valorisant ainsi le made in Paris ! ". La comédie musciale a également reçue d'autres récompenses ces dernières semaines : 4 Outer crititics circle, 1 drama league award, 4 drama desk awards, 1 New York Drama critics award et 3 Astaire awards. Pour l'instant, An american in Paris est à l'affiche du Palace Theater de New York depuis le 12 avril. Une tournée à Londres, l'autre capitale de la comédie musicale, devrait s'organiser prochainement.

Le Théâtre du Châtelet va poursuivre ses productions de "musicals" avec la saison prochaine Kiss me, Kate de Cole Porter, Passion de Stephen Sondheim, Singin' in the rain ou encore Carmencita El amor cubano, la première comédie musicale cubaine.

Parmi les autres grands gagnants des Tony Awards, Fun Home, une comédie musicale britannique sur l'histoire d'une jeune lesbienne, la comédienne Helen Mirren pour son rôle de la Reine Elizabeth II dans The Audience ou encore Le Roi et moi.

Sur le même thème