"La Mélodie du Bonheur" : disparition du dernier membre de la famille von Trapp

Maria Franziska von Trapp, dernière représentante du clan familial des von Trapp, qui a inspiré à Richard Rodgers et Oscar Hammersteim "La Mélodie du Bonheur" (The Sound of Music) est morte.

"La Mélodie du Bonheur" : disparition du dernier membre de la famille von Trapp
Mélodie du bonheur mea 603 380

Intimement lié au nom de Louisa (son personnage dans la comédie musicale La Mélodie du Bonheur, interprété par Heather Menzies), Maria Franziska von Trapp s'est éteinte mardi 18 février dernier, dans le Vermont (Etats-Unis), à l'âge de 99 ans. Née en 1914, elle était la dernière représentante de la famille von Trapp, et de son groupe des Trapp Family Singer dont l'histoire a inspiré à Richard Rodgers et Oscar Hammersteim la comédie musicale "La Mélodie du Bonheur " (The Sound of Music ).

Née en Autriche, Maria Franziska von Trapp avait fui son pays natal avec le reste de sa famille après l'annexion par l'Allemagne. Les von Trapp s'installent aux Etats-Unis, dans le Vermont, et se produisent en concert jusqu'en 1955. En 1959, Richard Rodgers et Oscar Hammerstein II s'inspirent de leur histoire pour écrire une comédie musicale, La Mélodie du Bonheur, immortalisée au cinéma en 1965. Le film, réalisé par Robert Wise, remporta 5 oscars en 1966, dont celui du meilleur film.

On pouvait entendre Maria Franziska von Trapp, avec d'autres membres de sa famille, dans l'émission Le Matin des Musiciens consacrée à la comédie musicale, par Renaud Machart. Cette émission est à réécouter dans le lecteur ci-dessous :

{% embed soundcloud %} L'histoire de Maria Franziska von Trapp (Louisa dans la comédie musicale) est jouée par Heather Menzies, cette dernière a bénéficié d'un accompagnement particulier pour l'occasion :