The King and I, 63 ans d'interprétation

Le théâtre du Châtelet présente la comédie musicale américaine "The King and I" (Le Roi et Moi). Une œuvre produite pour la première fois en 1951 au St. James Theatre à Broadway. 63 ans plus tard, elle est jouée à Paris, avec Susan Graham et Lambert Wilson dans les rôles principaux.

The King and I, 63 ans d'interprétation
The king and I - mea

The king and I, la comédie musicale sur 42e Ruepar francemusique

L'histoire de The King and I

L’histoire est tirée du roman "Anna and the King of Siam", écrit par la romancière américaine Margaret Landon, en 1943. Elle s’inspira des mémoires de ladite Anna Leonowens (1834-1915).

Dans les années 1860, Anna Leonowens, professeur d’anglais, est engagée par le consul de Siam à Singapour, pour servir le roi Mongkut (dit Rama IV). Veuve, elle s’installe au Palais de sa majesté avec son fils Louis. Anna Leonowens enseigne l’anglais aux nombreux enfants du Roi ; ils sont plus d’une soixantaine.
S’entrelacent des histoires amoureuses, Anna devient notamment complice d’une liaison entre un des fils du Roi (Tuptim) et sa bien-aimée (Lun Tha).

Portrait d'Anna Leonowens
Portrait d'Anna Leonowens

Génèse de la comédie musicale

Le 29 mars 1951, la comédie musicale est pour la première fois jouée au St. James Theatre à Broadway. La musique est signée par le compositeur américain Richard Rodgers, les lyrics et le livret par Oscar Hammerstein II. Les chorégraphies sont réalisées par Jerome Robbins.

La trame de fond de ce musical en deux actes est politique : se confrontent le Siam du XIXème siècle (le Roi et son harem de femmes, cruauté au sein du Palais…) et la culture anglo-saxonne (Anna est insoumise, voire effrontée. Elle s’engage dans une mission civilisatrice vis-à-vis des enfants du Roi). L’empire colonial britannique est au cœur du sujet. La culture du Roi et celle d'Anna s'opposent, se confrontent pour mieux aborder la thématique de la tolérance, souvent de façon comique.

The King and I, de 1870 à 2014

"The King and I" ne s’est pas limitée à l’univers de la comédie musicale. En dehors du théâtre, elle a été adaptée au cinéma, à la télévision et même en un film d’animation, en 1999.

Nous vous proposons une timeline retrospective. Elle retrace les adaptations les plus marquantes de "The King and I".

"The King and I" (Le Roi et Moi), du 13 au 29 juin au théâtre du Châtelet. Susan Graham et Christine Buffle interprétent en alternance le rôle d’Anna Leonowens. Lambert Wilson interprète le Roi.
La comédie musicale est jouée en version originale anglaise surtitrée.

Retrouvez Dimanche 1er juin, le concert privé avec "The King and I", dans l'émission 42e rue. La troupe interprétera plusieurs titres de cette comédie musicale.

Sur le même thème