Au rythme de West Side Story : coup de coeur de la semaine pour Emilie Munera

Dernier coup de cœur de la saison pour le nouveau West Side Story de Bernstein enregistré en concert par l'orchestre de San Francisco et Michael Tilson Thomas.

Au rythme de West Side Story : coup de coeur de la semaine pour Emilie Munera
weest side pochette en mea

Le chef connaît très bien la musique de Bernstein, c'est pourtant la première fois qu'il s'attaque à son chef d'oeuvre. Sa version en déroutera plus d'un, bien loin de la bande originale du film à laquelle notre oreille est habituée. Michael Tilson Thomas s'en explique dans le livret : il a choisi d'enregistrer la version originale de Broadway il a élargi la section de cordes, et modifié celles des cuivres.

Le résultat est éclatant, brillant, et met en avant la partition foisonnante et la musique de Bernstein. Version Broadway oblige, le chef a aussi gardé les dialogues parlés. On se croirait au théâtre, en plein cœur de New York ! D'autant plus qu'il a choisi les chanteurs les plus doués des comédies musicales du moment.

Le disque déchaîne les critiques. Un véritable Phénomène pour la radio Broadway, « le West Side Story le plus émouvant jamais été enregistré » pour Pizzicato, « l'enregistrement le plus représentatif de l'oeuvre depuis la distribution originale de Broadway » conclu le Huffington Post. Petit bonus, le disque est accompagné d'un livret de 100 pages qui regroupe des témoignages, des écrits du chef et des photos. Un must pour les amateurs et les collectionneurs.

Retrouvez l'émission "Changez de disque !" d'Emilie Munera tous les jours à 17h sur France Musique, et à la réécoute sur la page dédiée à l'émission. Tous les coups de coeur d'Emilie Munera, d'Alex Dutilh, et de Benjamin François sont à retrouver dans l'onglet "Coup de coeur" de francemusique.fr.

player.qobuz.com

Sur le même thème