Le compositeur Pierre Barouh est mort

Le parolier, compositeur et chanteur français est décédé hier, mercredi 28 décembre, dans l'après-midi. Pierre Barouh était l'auteur et l'interprète de la chanson mythique "Un homme et une femme".

Le compositeur Pierre Barouh est mort
C'est également Pierre Barouh qui chantait sur "Un homme et une femme", © Corbis / Stephane Cardinale/Corbis via Getty Images

Hospitalisé depuis cinq jours à l'hôpital Cochin de Paris, le compositeur Pierre Barouh s'est éteint hier après-midi, à la suite d'un infarctus, à l'âge de 82 ans.

Le parolier avait créé son label Saravah il y a cinquante ans, qui avait produit Jacques Higelin et Brigitte Fontaine, entre autres. Pour l'anniversaire de son label, le programme Easy tempo de Laurent Valéro et Thierry Jousse lui consacrait une émission.

Deux chansons ont marqué la carrière du compositeur: Un homme et une femme, du film de Claude Lelouch du même titre - caractérisée par son Chabadabada chabadabada - ainsi que La bicyclette, interprétée par Yves Montand. Pour ces deux titres, il avait écrit les paroles, sur des mélodies de Francis Lai, le musicien français.

Benoît Duteurtre, qui avait réalisé un grand entretien avec lui en novembre 2015, lui rendra hommage samedi 30 décembre dans son émission Étonnez-moi Benoît.

Depuis sa disparition, les célébrités du monde de la culture lui rendent hommage, comme le réalisateur Claude Lelouch: