Johnny Hallyday : ses premières années dans "Tour de chant"

A travers les archives de l’INA et des documents rares de ses débuts, Martin Pénet va s’attacher dans son émission « Tour de chant » des 10 et 17 décembre à retracer les premières années, décisives, de la carrière de Johnny Hallyday qui finira par devenir notre grand rockeur national.

Johnny Hallyday : ses premières années dans "Tour de chant"
"Tour de chant" revient sur les premières années de la carrière de Johnny Hallyday les 10 et 17 décembre, © Maxppp / LAMedia Collection/ SUNSHINESUNS

Johnny Hallyday s'est éteint mercredi 6 décembre. « L'idole des jeunes » vivait pour la scène et pour son public. Durant presque 60 ans de carrière, le recensement de ses chansons, de ventes de ses disques et de ses concerts atteint des records.

Avec sa personnalité hors du commun, il est vraiment arrivé au meilleur moment pour incarner un certain désir d’émancipation, voire de rébellion des jeunes. Les adolescents de 1960, mais aussi des générations suivantes se sont reconnus en lui. Un nouveau public issu du baby boom de l’immédiat après-guerre, dont Johnny Hallyday était l’icône et le modèle.

Un film qu’il a tourné en 1963 s’intitule « D’où viens-tu Johnny ? » et c’est précisément ce que nous allons explorer dans cette émission : comment un enfant de la balle a pu devenir en quelques années cet astre du rock’n’roll en France.

Son ascension épouse l’évolution de la chanson de variété au tout début des années 60. Le music-hall et tous les métiers qui vont avec (éditeurs, producteurs, maison de disque, radios et même télévision) se sont lancés sans retenue vers le nouvel Eldorado de la jeunesse. Les premières expériences de rock’n’roll ont eu lieu en France à la fin des années 50. Mais il fallait un chef de file à ce mouvement, une personnalité au charisme évident. C’est finalement sur un jeune homme de 17 ans que le destin s’est arrêté, au printemps 1960. Malgré son jeune âge, son parcours singulier lui a donné les armes nécessaires pour tenir bon dans le monde du show-business.