L'invité du jour
Entretien
Vendredi 22 octobre 2021
25 min

Alex Vizorek : "Dès qu'on me propose de faire quelque chose autour de la musique classique, j'y cours"

Le comédien, animateur et humoriste belge Alex Vizorek s'est glissé dans la peau d'un récitant pour un nouvel album consacré au Carnaval des Animaux de Camille Saint-Saëns. Il est également sur la scène du Théâtre de l'Œuvre tous les soirs pour jouer son nouveau spectacle "Ad Vitam".

Alex Vizorek : "Dès qu'on me propose de faire quelque chose autour de la musique classique, j'y cours"
Le comédien et animateur Alex Vizorek, © Christian Beuchet

Le comédien, humoriste et animateur radio n’en finit pas de sillonner les chemins de la musique classique. Véritable passionnée de cette musique qu’il raconte avoir découvert sur le tard, Alex Vizorek collabore sur un nouveau projet musical, cette fois-ci, aux côtés du Duo Játékok.
Habitué à tenir la partie de récitant, en particulier dans l’œuvre de Prokofiev : Pierre et le Loup qu’il donne très fréquemment en concert, le comédien belge s’est tourné sur Le Carnaval des animaux de Camille Saint-Saëns

Suite à une idée proposée par le duo Játékok, Alex Vizorek a écrit un texte autour de cette œuvre phare composée initialement pour ensemble instrumental. A la manière de Francis Blanche, qui a introduit cette tradition d’incorporer des textes récités sur ce Carnaval des Animaux, Alex Vizorek s’en est inspiré, en intégrant quelques jeux de mots tout en "ajoutant un peu de pédagogie".
Le texte d’Alex Vizorek résonne davantage avec notre époque en abordant des thématiques plus contemporaines comme celle de l’écologie ou encore du féminisme. Cette oeuvre revisitée est à découvrir au disque, sorti récemment chez Alpha Classics, et sur scène. Le trio sera au Festival de Saint-Riquier le 26 octobre prochain, puis à l'Auditorium du Nouveau Siècle à Lille le 11 décembre. Alex Vizorek sera également sur la scène de l'Auditorium de Radio France le 6 novembre avec l'Orchestre national de France.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Le nouveau spectacle d'Alex Vizorek : "Ad Vitam" est à voir au Théâtre de l'Oeuvre à Paris jusqu'au 8 janvier 2022.

L'équipe de l'émission :