Zubin Mehta lâche la baguette du Philharmonique d’Israël

Mis à jour le vendredi 12 juillet 2019 à 16h03

Le maestro a annoncé qu’il mettrait fin à sa carrière à la tête de l’orchestre philharmonique d’Israël dimanche 14 juillet. À 83 ans, c’est pour lui la fin d’une collaboration de 50 ans avec l’orchestre. Il sera remplacé par Lahav Shani, jeune chef israélien de 30 ans.

Zubin Mehta lâche la baguette du Philharmonique d’Israël
Le chef d'orchestre Zubin Mehta, à la tête de l'Orchestre philharmonique d'Israël, va passer la main. , © Getty / Francesco Prandoni

Le chef d’orchestre Zubin Mehta range sa baguette ce week-end. À 83 ans, il fait ses adieux à l’Orchestre philharmonique d’Israël (IPO), dont il a la direction depuis plusieurs décennies. Après plus de 3 000 concerts et des tournées sur tous les continents, c’est sur la scène de l’Auditorium de Tel Aviv que le maestro tirera sa révérence, dimanche, avec le Requiem de Giuseppe Verdi.

Samedi 13 juillet, l’artiste a prévu de se produire à la tête de son orchestre lors d’un concert en plein air dans le nord de la ville. L’occasion pour lui de dire au revoir à un large public. Un concert durant lequel Mehta sera accompagné par de grandes voix de la scène, comme la soprano Mary Elizabeth Williams, la mezzo-soprano Olesya Petrova, le ténor Gregory Kunde et le bassiste Oleg Tsybulko.

Des adieux jusqu’à l’automne

Né à Mumbai en 1936 et formé à Vienne, le chef d'orchestre avait été nommé conseiller musical de l’Orchestre philharmonique d’Israël en 1969, directeur musical en 1977 et directeur musical à vie en 1981. L'été dernier, Zubin Mehta a dû annuler plusieurs concerts à Tel Aviv pour des raisons de santé. 

Bien que Zubin Mehta fasse ses adieux ce week-end, il dirigera à nouveau l’orchestre au mois d'octobre, alors que l'ensemble prépare une série de concerts en son honneur. Le maestro sera remplacé par Lahav Shani, 30 ans. Le jeune chef sera nommé directeur à partir d'octobre et portera officiellement le titre actuel de Mehta à partir de l'automne 2020.