Yannick Nézet-Séguin quittera la direction musicale de l’Orchestre Philharmonique de Rotterdam en 2018

L’Orchestre Philharmonique de Rotterdam a annoncé mardi 6 mai que la saison 2017-2018 serait la dernière de Yannick Nézet-Séguin en tant que directeur musical.

« Le lien unique, profond et magnifique que j'entretiens avec l'Orchestre philharmonique de Rotterdam se poursuivra au-delà de 2018. Le format de notre collaboration va changer. Nous sommes en discussion et les détails seront annoncés plus tard », a expliqué Yannick Nézet-Séguin dans un communiqué de presse.

Le chef québécois, âgé de 40 ans, portera par la suite le titre de chef émérite de l’Orchestre de Rotterdam, dont il sera un invité privilégié.

En 2008, il avait été unanimement choisi par les musiciens de l' Orchestre Philharmonique de Rotterdam pour succéder à Valery Gergiev au poste de directeur musical, un contrat qui a été renouvelé jusqu'en 2018.

Il faut dire que le chef d’orchestre est très demandé : en 2008 le jeune québécois devient chef d’orchestre invité principal de l’Orchestre Philharmonique de Londres, avant de devenir en 2012 chef principal du prestigieux Orchestre de Philadelphie, avec lequel il annonce cette année le prolongement de son contrat à titre de directeur musical jusqu’en 2022.

Yannick Nézet-Séguin se produit également au Metropolitan Opera de New York dont il ouvrira la saison, le 21 septembre 2015 avec Otello de Giuseppe Verdi.

2017-2018 sera donc la dixième et dernière saison du chef Québécois. Une heureuse conclusion car la même année l’Orchestre Philharmonique de Rotterdam fêtera son 100ème anniversaire. Aujourd’hui plus que jamais il s’affirme parmi les meilleurs orchestres au monde.

Sur le même thème