Yannick Nézet-Séguin, Max Emanuel Cencic… Ce week-end, sur France Musique

Le samedi au Théâtre des Champs Elysées pour y entendre le Vaisseau Fantôme de Wagner dirigé par Yannick Nézet-Séguin, le dimanche à la salle Pleyel pour un Air des Lieux en compagnie de Max-Emanuel Cencic ; France Musique emmène ses auditeurs au plus près de la musique.

Yannick Nézet-Séguin, Max Emanuel Cencic… Ce week-end, sur France Musique
Visuel programmes salles 603x380

Musique vivante, discographie essentielle, vivre la musique est un jeu d’enfant ce week-end. Côté musique vivante, le rendez-vous incontournable du samedi est la Soirée Lyrique, à 19h ! Cette semaine, Judith Chaine présente le Vaisseau Fantôme, de Richard Wagner, en direct depuis le Théâtre des Champs Elysées. L’opéra sera dirigé par Yannick Nézet-Séguin à la tête de l’Orchestre philharmonique de Rotterdam.

Comme chaque week-end, les amateurs d’opéra pourront poursuivre leur écoute de la soirée lyrique par les deux émissions de Stéphane Grant, dimanche. Il faudra alors écouter, à 14h, l’émission Lirico Spinto, qui consacre un second épisode à la célébration du cinquantenaire de l’Opéra de Munich. A 22h30, direction la salle Pleyel pour un Air des Lieux consacré à l’Alessandro de Haendel, interprété par Max Emanuel Cencic.

Donner vie à la musique

L’essence de l’Air des Lieux est de donner à vivre, au cœur des institutions musicales les plus prestigieuses, des moments particuliers. Telle est aussi la vocation de Fabrication Maison, samedi, à 16h, qui fait le point sur l’actualité de la Maison de la Radio. De la construction du nouvel auditorium au portrait de Jean-Michel Dhuez, nouvelle voix du matin sur France Musique, en passant par la dernière année de Myung-Whun Chung à la tête de l’Orchestre philharmonique de Radio France, l’envers des ondes est à portée d’oreille…

1728, 1734 : deux années, et deux faillites des compagnies de Haendel. Faillite de la Royal Academy of Music tout d’abord, puis faillite de la compagnie du King’s Theatre. Dans Comme si vous y étiez, dimanche, à 22h, Jérémie Rousseau propose de revivre ces deux dates primordiales dans la vie du compositeur.

Témoin privilégié des riches heures de Broadway, Barbara Cook poursuivra le récit de sa vie au micro de Laurent Valière, dimanche, à 11h30, dans 42ème rue.

Au plus près des œuvres

Mahler attention : 603x200
Mahler attention : 603x200

Une place importante est donnée aux œuvres, sur France Musique. Ecoute intégrale, étude particulière… Samedi, Chefs d’œuvres et découvertes ouvre le bal avec l’histoire du Quatuor n°4 d’Alexandre Zemlinsky.

Dimanche, à 19h, la Tribune des Critiques de Disques s’attaque aux Lieder eines fahrenden Gesellen (en français, les Chants d’un compagnon errant ) de Gustav Mahler. Les auditeurs trouveront autour de Thierry Beauvert, Christian Merlin, Piotr Kaminski, et Jean-Charles Hoffelé.

Bon week-end à tous, sur France Musique.

files.flipsnack.com