William Christie présidera le jury du Concours de Musique Ancienne du Val de Loire

Après une première édition en 2015, le fondateur et directeur musical des Arts Florissants sera pour la seconde fois à la tête du jury du Concours de Musique ancienne du Val de Loire.

La seconde édition du Concours International de Musique Ancienne du Val de Loire se précise. Comme lors de sa création en 2015, c’est William Christie, fondateur et directeur musical des Arts Florissants qui sera à la tête de son jury. Cette compétition s’adresse aux ensembles qui interprètent le répertoire des XVIIe et XVIIIe siècles, sur instruments d’époque, avec un thème pour la finale cette année « Sonate, que me veux-tu ? » (B. Le Bouyer de Fontenelle ). A la clef, un premier prix accompagné de 4000 euros et deux dates en région Pays de la Loire, un deuxième prix à 2000 euros, et un prix du public. En 2015, c’est l’ensemble L’escadron Volant de la Reine qui avait remporté le 1er Prix et le Prix du Public. Le 2e prix avait été décerné à The Goldfinch Ensemble, tout droit venu des Pays-Bas.

Le concours souhaite assurer la promotion artistique de jeunes musiciens spécialisés dans le répertoire baroque. Il est co-organisé par l’ensemble nantais Stradivaria, et l’association Anacréon. Les inscriptions seront ouvertes du 1er décembre 2016 au 1er avril 2017, et une présélection sur dossier sera ensuite organisée. La demi-finale aura lieu à Angers le 11 juin, et la finale se déroulera le lendemain à la Cité des Congrès de Nantes.