Vous avez dit baroque ? Cette semaine, sur France Musique

Concerts, invités, portraits de compositeurs : France Musique prend l’accent baroque cette semaine, et invite l’Ensemble I Barocchisti en concert, le contreténor Max Emanuel Cencic pour la matinale…

Vous avez dit baroque ? Cette semaine, sur France Musique
Nocret, "L'Assemblée des Dieux" (La Famille de Louis XIV), 1670 (Château de Versailles)

Important : suite à la triste nouvelle de la disparition de Claudio Abbado, France Musique rend hommage au maestro, et bouleverse ainsi les programmes prévus.

A l’année Rameau qui s’éveille, nous répondons par ce titre du célèbre ouvrage de Philippe Beaussant : « Vous avez dit baroque ? ». Non par hasard, puisque le musicologue, académicien, et expert du répertoire baroque français est intimement attaché à la naissance du Centre de musique baroque de Versailles qui célèbre cette année avec éclat l’anniversaire de Jean-Philippe Rameau. L’éclat de Rameau 2014, un site Internet très complet qui permet au visiteur de connaître le calendrier des festivités, et d’approfondir ses connaissances du compositeur…

Jean-Philippe Rameau sera célébré sur France Musique toute cette année 2014, mais cette semaine laisse entendre d’autres richesses de la période.

Première approche pré-renaissante, lundi, à 11h : le Matin des Musiciens d’Edouard Fouré Caul-Futy part à la découvert de la Lira da braccio, lyre de - ou à – bras, et ancêtre du violon.

Entrée ensuite dans le vif du sujet, avec le Concert de l’Après-midi du mardi 21 janvier. L’Ensemble I Barocchisti placé sous la direction de Diego Fasolis interprète le Salve Regina, le Dixit Dominus, ainsi que la Missa S. Emidio de Giovanni-Battista Pergolesi.

Les Joueurs de quartes aussi seront à l’heure – 13h40 pour être précis - baroque, cette semaine ! Jeudi, l’émission de François-Xavier Szmczak sera consacrée au King Arthur d’Henry Purcell, et vendredi aux œuvres de Michelangelo Faggioli, de Luca Marenzio, et de Maurizio Cazzati.

Deux programmes s’attarderont sur l’Allemagne du XVIIIe siècle : mercredi, à 16h, Marc Dumont propose des Horizons Chimériques sur Georg Philipp Telemann et jeudi, à 11h, Renaud Machart consacre son Matin des Musiciens aux œuvres de Jean-Sébastien Bach composées pour l’orgue, et interprétées au piano.

Un concert, pour finir : mardi, à 20h, le XVIIe siècle naissant sera à l’honneur dans le Concert du soir. Au programme, des œuvres d’Eustache Du Caurroy et de Guillaume Bouzignac, interprétées par les Pages et les Symphonistes du Centre de Musique Baroque de Versailles dirigés par Olivier Schneebeli.

Bonne semaine, sur France Musique.

Sur le même thème