Vladimir Jurowski et Zubin Mehta à la direction du Festival Enescu

Le ministère de la culture roumain vient d’annoncer la nomination du Vladimir Jurowksi à la direction artistique de l’édition 2017 du Festival George Enescu. Le chef indien Zubin Mehta devient président honoraire du festival.

Vladimir Jurowski et Zubin Mehta à la direction du Festival Enescu
Vasily Petrenko conduit l'orchestre philharmonique royal de Liverpool lors du festival Enascu en septembre 2015 ©RobertGhement/Maxppp

Un communiqué publié par le ministère de la culture roumain se réjouit de l’arrivée des deux chefs à la direction du prochain Festival Enescu : «La nomination de ces deux personnalités de la musique internationale, Zubin Mehta et Vladimir Jurowski, à la direction artistique du festival international George Enescu donnera un nouvel élan pour promouvoir la création d’Enescu dans le monde. ». Le premier devient président honoraire, et le second directeur artistique.

Le festival, créé en 1958 - trois ans après la disparition de George Enescu - se déroule dans trois lieux principaux : Bucarest, Sibiu ou Iasi (Roumanie). Lors de sa dernière édition en septembre 2015, le festival a rassemblé le violoniste David Garrett ou encore la violoniste Anne-Sophie Mutter.

La prochaine édition se tiendra du 2 au 14 septembre 2017 et proposera plus de 30 oeuvres du compositeur roumain George Enescu dont sa 3e symphonie.

Le ministre de la culture parle de « chance d’avoir ces deux hommes aux commandes du festival. » Le festival a beaucoup de prestige en Roumanie, mais aussi en Europe de l’est puisqu’il est l’une des plus importantes manifestations en musique classique.

La nomination de ces deux personnalités du monde de la musique permet d’apporter au festival une visibilité nouvelle. Zubin Mehta a été nommé directeur musical à vie de l’orchestre philharmonique d’Israël et a dirigé les plus prestigieux orchestres du monde. Bientôt à ses côtés pour organiser l’édition prochaine du festival Enescu, Vladimir Jurowksi est actuellement chef principal de l’Orchestre philharmonique de Londres et directeur artistique de l’Orchestre symphonique de la radio de Berlin.

Les deux chefs auront davantage une mission de conseil sur la tenue de ce festival, puisque la gestion et l’organisation de l’événement reste confiée au ministère de la culture roumain.

Sur le même thème