Vivica Genaux, les Berliner, Alain Resnais ou Marguerite Duras...c'est une semaine éclectique sur France Musique

Une diva flamboyante et généreuse, un clin d’œil au cinéma, plein de beaux concerts et une idée de sortie, suivez notre guide de la semaine sur France Musique.

**EVENEMENTS

**

L’événement de la semaine c'est la Journée spéciale du vendredi que nous allons passer en agréable compagnie de la pétillante mezzo-soprano Vivica Genaux. Cette Américaine souriante et généreuse, originaire d’Alaska et Italienne de cœur, partagera avec vous ses souvenirs musicaux, ses passions et ses secrets notez deux rendez-vous de la journée à ne pas manquer :

Concert spécial Vivica Genauxà 14h, en hommage à Vivaldi, avec Fabio Biondi et l’Europa Galante, et une soirée avec Vivica Genaux à 18h30 autour de Pauline Viardot et de Johann Adolph Hasse. Avec la mezzo, vous retrouverez sur scène Carlos de Aragon, pianiste, Jérôme Correas et son ensemble baroque Les Paladins, ainsi que de nombreux invités.

Un Hommage à Alain Resnais vous attend tous les jours dès 9h dans Venez quand vous voulez. Le réalisateur français disparu récemment sera évoqué par des musiques qui ont marqué sa vie et ses films.

Du cinéma, toujours, dans votre rendez-vous hebdomadaire jeudi soir :Cinéma song rend hommage à l’auteure de Moderato cantabile dont on fête le 100e anniversaire cette semaine : Marguerite Duras ou le cinéma comme envoûtement musical .

INVITES

Parmi les invités accompagnant l’actualité cette semaine, notez le Magazine spécial mardi consacré à l’ Otello de Gioachino Rossini qui est à l'affiche du Théâtre des Champs-Elysées, avec notamment les metteurs en scène Moshe Leiser et Patrice Caurier , et le ténor John Osborn.
Entre l’actualité des concerts et des parutions discographiques, France Musique reçoit également Renaud Capuçon, Jean-Guihen Queyras, Leonardo Garcia Alarcon ou Bruno Mantovani, David Grimal ou Brigitte Lesne. Parmi les portraits - découvertes, ne manquez pas Les traverses du temps avec la pianiste islandaise Edda Erlendsdottir, un moment d’évasion garanti.

CONCERTS

Cette semaine coté interprètes, nous irons du coté du paysage symphonique allemand:la diversité et l’excellence des formations allemandes au sein de différentes radios n’est plus à prouver ( il est d’autant plus important de les préserver !) et nous aurons rendez-vous cette semaine avec notamment deux concerts par l’Orchestre symphonique de la Radio de Francfort :
dans le Concert du soir du mardi, vous écouterez du Haydn et du Rachmaninov, et le Premier concerto pour violon de Prokofiev sous les doigts d’Arabella Steinbacher, l’ensemble sous la direction du jeune chef Andrés Orozco-Estrada**, et dansle Concert de l’après-midi jeudi,la 3e symphonie de Brahms sera précédée par des œuvres chorales du même compositeur, dans l’interprétation de l’excellent Collegium Vocale de Gand, la mezzo-soprano Ann Hallenberg en soliste, et à la baguette, le grand Philippe Herreweghe. Et si l'occasion se présente de (ré)entendre la Rolls Royce des formations allemandes, pourquoi s'en priver, n'est-ce pas ? Pour cela, notez en rouge le Concert du soir du jeudi : une distribution de rêve dans un programme très Mittel-Europa : le violoniste Thomas Zehetmair et le chef Alan Gilbert, dans Lutoslawski, Janacek et Bartok, interprétés par... l'Orchestre philharmonique de Berlin ! **

Dans un registre plus intimiste, vous pourrez entendre ce lundi les Solistes de l'Orchestre symphonique de la Radio bavaroise dans Kaddish de Richard Danielpour, couplé pour l’occasion d’un récital tout Bach interprété par le violoniste Gil Shaham.

Jordi Savall revient dans le Concert du soir mercredi, avec des compositeurs du XVIIe autour de Purcell, Lully et Rameau, accompagné de ses complices du Concert des Nations.
Nos formations maison nous préparent cette semaine notamment un concert de la Maîtrise mercredi après-midi avec les œuvres de Poulenc, Caplet et Holst, ou un monument de la littérature symphonique, La 2e symphonie dite Résurrection de Mahler vendredi, avec notamment la soprano Christina Landshamer et la contralto Marie-Nicole Lemieux en solistes, le Choeur de Radio France et l'Orchestre philharmonique de Radio France.

Notez que le Concert de l’après-midi du mardi sera exceptionnellement dans les couleurs du jazz : nous diffuserons la captation pour l’émission Le Bleu, la Nuit du Quartet du pianiste Pierre Christophe.

**PAR ICI LES SORTIES

**

Un événement réservé pour les Parisiens, sera le concert public de l’Ensemble I Profeti della Quinta : encore une découverte dans le registre de la musique ancienne que vous prépare Edouard Fouré Caul-Futy, au studio 106 à partir de 20h. Pour ceux qui ne pourront pas y assister en direct, notez dans vos agendas la diffusion du concert le 26 mai!