Vive la rentrée !

France Musique fait sa rentrée sur les ondes lundi 2 septembre ! Nouveaux camarades de classe, nouvelles leçons, cours de musique, visites guidées... Voici l'emploi du temps indispensable à une rentrée réussie !

Vive la rentrée !
Rentrée des Classes - écoliers dans une cour d'école

La Matinale par Jean-Michel Dhuez

  • Du lundi au vendredi, de 7h à 9h*
    Grande voix de la radio et fin mélomane, Jean-Michel Dhuez met son expérience de journaliste au service d’une matinale pluridisciplinaire.
    Du lundi au vendredi, de 7 heures à 9 heures, il nous fera partager l’actualité musicale et culturelle française et internationale. « La Matinale » sera rythmée par les journaux de la rédaction de France Culture et France Musique, des chroniques et des reportages sur les concerts et les spectacles à l’affiche. Jean-Michel Dhuez recevra un invité, en direct, chaque matin à 8h10 et fera entendre les nouveautés discographiques.
    Pour savoir quels sont les spectacles à ne pas manquer, les sorties de disques, être au cœur de l’actualité musicale et à l’écoute de ceux qui la font, « La Matinale » de France Musique propose une alternative dynamique et musicale.

Les Joueurs de Quartes par François-Xavier Szymczak

  • Du lundi au vendredi, de 13h40 à 14h*
    Chaque jour, « Les Joueurs de Quartes » vous proposent de parcourir en vingt minutes, deux ou trois oeuvres s’inscrivant dans l’ère fascinante de la Renaissance au Baroque, en se tournant parfois vers le Moyen-âge ou les débuts de l’ère classique, entre sacré et profane, entre vocal et instrumental.
    Musicalement, ce tiers de millénaire est fait de bouleversements dont nous sommes encore héritiers, depuis le déclin d’une polyphonie foisonnante jusqu’à la mise au point de la monodie accompagnée d’une basse continue, à l’avènement de l’harmonie tonale ou à la naissance de l’opéra, de la lutherie et de l’orchestre modernes, ou encore de la virtuosité …

Sérénade à 3 par Olivier Barrot

  • Le mardi, de minuit à 1h*
    Chaque semaine, « Sérénade à 3 » propose l'évocation d'une ville, d'un pays, d'une région par sa musique (classique, jazz, chanson), sa littérature (au format de poche), et par des suggestions de voyage. Une invitation culturelle et pratique en 3 dimensions détaillées sur le site de France Musique.

« Sérénade à 3 », c'est le titre français de l'un des chefs d'œuvre de Lubitsch, d'après une pièce de Noël Coward, en anglais "Design for Living", qu'on pourrait traduire par « Un modèle de vie » : tout un programme...

Prima la Musica par Stéphane Goldet

  • Le samedi, de 17h à 18h*
    Un programme très « tutti frutti » de musique classique et légère, avec une seule règle : rien que des oeuvres toujours diffusées en intégrale (et avec le minimum de commentaire, parfois même aucun !)
articel de la semaine femmes 603X380
articel de la semaine femmes 603X380

Et le dimanche...

Sur le même thème