Viva l’Orchestra recrute ses musiciens à Aix-en-Provence

L’Orchestre des Grands Amateurs de Provence recherche des musiciens pour participer à « Viva L’Orchestra Aix ». Un concert est prévu le 12 mai 2019 avec l’Orchestre national de France au Grand Théâtre de Provence.

Viva l’Orchestra recrute ses musiciens à Aix-en-Provence
Viva l'Orchestra en 2015 à la Maison de la Radio , © Radio France / Christophe Abramowitz

Viva l’Orchestra revient à Aix-en-Provence. L’Orchestre des Grands Amateurs de Provence recherche des musiciens, âgés de 7 à 97 ans, pour participer à un grand concert symphonique le dimanche 12 mai 2019 au Grand Théâtre de Provence.

Proposé par l’Orchestre national de France (ONF), formation de Radio France, ce projet s’adresse à tous les instrumentistes, confirmés ou débutants car seules deux années de pratique instrumentale sont requises. 

Les candidatures sont ouvertes sur la page internet de la Maison de la Radio et doivent être effectuées avant le 13 juillet 2018. Les candidats retenus recevront une confirmation d’inscription en septembre, accompagnée des partitions, « adaptées à leur niveau », précise le site. Au programme, des extraits d’œuvres célèbres, La Damnation de Faust de Berlioz,  les Gymnopédies de Satie orchestrées par Debussy ou encore le Galop infernal d’Offenbach (Orphée aux enfers) pour terminer en faisant, très certainement, sautiller le public. 

Les répétitions se tiendront au Grand Théâtre de Provence, et seront organisées sur plusieurs weekends, entre décembre 2018 et mai 2019.  Elles seront encadrées par l’Orchestre National de France dont certains membres participeront au concert symphonique prévu le dimanche 12 mai, à 15h, dirigé par Jesko Sirvend

A Paris, deux concerts Viva l’Orchestra se tiendront les 3 et 21 juin 2018, à l’Auditorium de Radio France avec 123 amateurs et des musiciens  de l’ONF.