Vif succès pour le Festival Présences

Avec sa programmation articulée autour de l’œuvre de la compositrice Kaija Saariaho, le Festival Présences a enregistré une hausse de 27% de sa fréquentation cette année.

Vif succès pour le Festival Présences
Kaija Saariaho, © Radio France / Maarit Kytöharj

L’invitation au voyage dans l’univers de la compositrice finlandaise Kaija Saariaho semble avoir séduit le public. Cette année, 8 206 places ont été vendues pour le Festival Présences, organisé par Radio France, ce qui représente une hausse de 27% par rapport à l’édition précédente.

18 concerts ont été organisés dans différentes salles de la Maison de la Radio, de l’Auditorium au studio 104, avec de nombreux compositeurs programmés, Olivier Messiaen, Iannis Xenakis ou encore Ramon Lazkano. 31 œuvres ont été présentées en création mondiale, 12 en création française. Les quatre formations musicales de Radio France, l’Orchestre National de France, l’Orchestre Philharmonique de Radio France, le Chœur et la Maîtrise ont été mis à contribution, et France Musique a retransmis en direct les 8 concerts du soir. D’autres seront diffusés ultérieurement. Un choix de pièces sera également à écouter en binaural sur le site Nouvoson.