[VIDEO] L’incroyable « Marble Machine » de Wintergartan, un instrument de musique qui utilise 2000 billes

L’artiste Martin Molin a dévoilé le 1er mars 2016 son incroyable « Marble Machine », sorte de gigantesque « instrument-orchestre » fonctionnant avec 2 000 petites billes métalliques.

[VIDEO] L’incroyable « Marble Machine » de Wintergartan, un instrument de musique qui utilise 2000 billes
marble machine

En à peine deux jours, la vidéo publiée par Martin Molin, artiste suédois mieux connu sous le nom de « Wintergartan » atteint presque 3 millions de vues. Et pour cause, l’objet qui s’y anime ne peut qu’attiser la curiosité : une construction de bois visiblement assez grande, extraordinaire assemblage de guitare basse, vibraphone, percussions… le tout actionné, ou mis en musique par 2 000 petites billes de métal.

Les Marble Machines sont des constructions - généralement en bois – de plusieurs pièces, rouages, dont la coordination et l’action permettent à des billes de métal d’effectuer un circuit. Egalement appelées « Sculptures de billes roulantes » (Rolling ball sculpture ), ces constructions reposent sur la réalisation très complexe de tâches assez simples, sans intervention humaine (ou presque). Nombre de ces artistes s’inspirent de la « Machine de Rube Goldberg », illustrateur américain qui avait dessiné une serviette de table automatique, ou de William Heath Robinson, illustrateur célèbre pour la complexité absurde de ses machines.

La construction de cet atypique instrument a nécessité 14 mois de travail à l’artiste. Pour Martin Molin, qui s’est exprimé pour le site Wired, « les billes (…) se comportent comme de l’eau. La nature de l’eau est de pouvoir tout traverser. Après 100 000 ans, l’eau peut faire un trou dans la pierre. Les billes agissent de la même manière, peu importe ce que je fais pour tenter de les maîtriser ».

Et pour savoir comment fonctionne cette étrange machine, Wintergatan a (aussi) fait une vidéo :

Sur le même thème