Vasily Petrenko nommé à la tête du Royal Philharmonic Orchestra de Londres

Le chef russe Vasily Petrenko a été désigné prochain directeur musical du Royal Philarmonic Orchestra de Londres. Il succède à Charles Dutoit qui avait quitté ses fonctions en janvier 2018 en raison de plusieurs accusations d’agressions sexuelles.

Vasily Petrenko nommé à la tête du Royal Philharmonic Orchestra de Londres
Vasily Petrenko, © Maxppp / Robert Ghement

Vasily Pentrenko a été nommé directeur musical du Royal Philharmonic Orchestra de Londres. Le chef russe âgé de 42 ans prendra ses nouvelles fonctions à partir de la saison 2021-2022. 

Dans un communiqué, il déclare être « ravi » de cette nomination et salue la modernité et l’énergie de l’ensemble, dans sa manière de faire de la musique. 

Egalement chef principal de l’Orchestre Philharmonique d’Oslo et de l’Orchestre Philharmonique royal de Liverpool, il quittera ce dernier en 2021, après 15 années passées à sa tête. La formation anglaise lui accordera cependant le titre honorifique de « conductor laureate ».

En remplacement de Charles Dutoit

Avec cette nomination, Vasily Petrenko succède à Charles Dutoit qui a quitté l’ensemble en janvier 2018, après les accusations d’agressions sexuelles prononcées à son encontre. La fin de son contrat était initialement prévue pour octobre 2019, mais sa présence à la tête de l’orchestre était devenue « intenable », « compte tenu de l’incertitude et des articles parus dans la presse » avait déclaré le Royal Philharmonic dans un communiqué, indiquant que cette décision avait été prise d’un commun accord avec le chef suisse.