Varsovie : le XVIIe Concours international de piano Frédéric Chopin ouvre ses portes

Evénement majeur de la vie musicale depuis sa création en 1927, le XVIIe Concours international de piano Frédéric Chopin ouvre ses portes à Varsovie.

Varsovie : le XVIIe Concours international de piano Frédéric Chopin ouvre ses portes
concours frédéric chopin

Un concert de Martha Argerich et Nelson Goerner a inauguré jeudi soir à Varsovie le XVIIe Concours international Frédéric Chopin qui, depuis sa première édition en 1927, attire tous les cinq ans l'attention du monde du piano et des amoureux du grand compositeur romantique.

Au total, 78 jeunes pianistes de 20 pays se sont qualifiés pour cette épreuve qui se déroulera du 3 au 20 octobre devant un jury composé de grands noms du piano, dont Martha Argerich, Dang Thai Son, Philippe Entremont, Garrick Ohlsson, Piotr Paleczny, Akiko Ebi et Nelson Goerner.

Le vainqueur de ce marathon musical, exigeant la perfection dans l'exécution de toutes les formes musicales pratiquées par Frédéric Chopin, recevra une médaille d'or accompagnée d'un chèque de 30.000 euros.

Parmi les jeunes participants à cette compétition organisée tous les cinq ans figurent cette année 14 Polonais, 13 Chinois, 12 Japonais, 8 Sud-Coréens et seulement un seul français : Olof Hansen, 24 ans, élève à l'Ecole normale de musique de Paris Alfred Cortot. Un succès au Concours Chopin avait souvent ouvert à ses lauréats les portes des grandes salles du monde.

C'était le cas de Bella Davidovich et de Halina Czerny-Stefanska (1950), de Maurizio Pollini (1960), Martha Argerich (1965), Garrick Ohlsson (1970), Krystian Zimerman (1975), Dang Thai Son (1980), Stanislav Bounine (1985), Philippe Giusiano et Alexeï Soultanov (1995), Yundi Li (2000) , Rafal Blechacz (2005) et Yulianna Avdeeva lors de la dernière édition en 2010.

Traditionnellement, le concours éveille un énorme intérêt des médias et du public. Toutes les auditions, ouvertes au public, se jouent à guichets fermés. Les premières épreuves se dérouleront du 3 au 16 octobre et la grande finale se tiendra du 18 au 20 octobre.

Frédéric Chopin, grand musicien romantique, qui a composé essentiellement des oeuvres pianistiques, est né en 1810 à Zelazowa Wola, de père français et de mère polonaise. Après avoir passé les 20 premières années de sa vie en Pologne, il a quitté son pays natal en novembre 1830, juste avant une grande insurrection polonaise contre la Russie, pour gagner Vienne puis Paris où il est mort à 39 ans, le 17 octobre 1849.

Avec AFP

Sur le même thème