Valery Gergiev soutient Vladimir Poutine

Dans une lettre ouverte parue ce mercredi 12 mars, Valery Gergiev et plus de 80 personnalités annoncent qu’il soutiennent la position du président russe Vladimir Poutine.

Valery Gergiev soutient Vladimir Poutine
Valery Gergiev

Mercredi 12 mars, Valery Gergiev a affiché son soutien au président russe Vladimir Poutine en s’associant à d’autres « personnalités culturelles russes » dans une déclaration collective publiée dans le journal Izvestia.

Traduite en anglais par le journaliste britannique Norman Lebrecht, la lettre évoque une « histoire commune », entre Russie et Crimée, ainsi que des « racines culturelles », « des origines spirituelles », des « valeurs fondamentales » et « un langage » « qui nous unissent à jamais », avant de conclure : « C’est pourquoi nous réitérons notre soutien à la position du Président de la Fédération de Russie et à la Crimée ».

L’altiste Yuri Bashmet et le pianiste Denis Matsuev ont eux aussi signé cette déclaration, ainsi que plus de 80 autres « personnalités culturelles russes » dont la liste est publiée par le journal.

Ce n’est pas la première fois que Valery Gergiev partage son soutien au président russe Vladimir Poutine. Suite à la loi interdisant la « propagande de l’homosexualité devant des mineurs », le directeur musical du Théâtre Mariinsky dut se défendre face aux accusations d’homophobies dont il était la cible.