Valeri Gergiev, une thématique Berlin… Et bien plus, cette semaine sur France Musique

Cette semaine, France Musique retransmet les concerts de Valeri Gergiev à la tête de l’orchestre du Théâtre Mariinsky.

Trois jours, trois concerts exceptionnels de l’Orchestre du Théâtre Mariinsky dirigé par le prestigieux chef Valeri Gergiev consacrés à Dimitri Chostakovitch dans le Concert de l’après-midi, à 14h, mercredi, jeudi, et vendredi. Tous enregistrés à la Salle Pleyel à la mi-février, cette série de concerts permet d’écouter, mercredi : le Concerto n°2 pour violon et orchestre (avec la violoniste Alena Baeva) et la Symphonie n°7, jeudi : les symphonies n°8 et 12, et vendredi : le Concerto n°1 pour violon et orchestre (avec le violoniste Vadim Repin ) ainsi que la Symphonie n°11.

Autre thématique à découvrir à l’antenne : Olivier Le Borgne consacre ses Aubades (de 5h à 7h du matin) au label Mercury Records, et plus particulièrement à la collection « Mercury Living Presence ». Et pour ceux qui ne sont pas encore levés à cette heure bien matinale, une page consacrée à la série recense toutes les émissions passées et à venir, permettant des renvois immédiats vers la réécoute des émissions.

Paris – Berlin, suite

Le Festival Présences prend fin ce mardi 25 février, et France Musique diffusera en direct le concert de clôture, depuis la Cité de la Musique. Au programme, les créations française d’une œuvre de Jörg Widmann (Armonica ), et de Johannes Boris Borowski (Change ), programmées avec *Le Visage Nuptial, de Pierre Boulez. Cette édition de Présences* (dont les concerts retransmis par France Musique sont disponibles à la réécoute) proposait de souligner les liens entre Paris et Berlin dans la création contemporaine, thématique illustrée par le compositeur Fabien Levy dans un entretien réalisé par Victor Tribot Laspière.

Lundi soir, à partir de 20h, Arnaud Merlin est en direct du Goethe Institut à Paris, pour une rencontre, ouverte au public entre l’Ensemble Cairn et le Kammerensemble Neue Musik Berlin (KNM).

Berlin, et seulement Berlin, au programme de Sérénades à 3 avec Olivier Barrot dans la nuit de mercredi à jeudi, entre minuit et 1h du matin. Portrait musical de la ville, évocations littéraires, et conseils de visites composent l’émission.

Enfin, direction le Wurtemberg vendredi, dans le matin des Musiciens de Jean-Pierre Derrien. L’émission sera consacrée aux Sonates « wurtambergeoises » de CPE Bach, dédiées au duc de Wurtemberg, interprétées par Bruno Procopio au clavecin.

Bonus

Les « fans » de Jonas Kaufmann ne manqueront pas l’émission Changez de disque ! mercredi 26 février, Emilie Munera vous dira tout du dernier disque du ténor, consacré au Winterreise de Schubert.

Jeudi, à 20h, France Musique vous propose une « Soirée spéciale Kurt Masur ». En direct du Théâtre des Champs-Elysées, Kurt Masur dirige l’Orchestre national de France dans les Symphonies n°3 et 4 de Félix Mendelssohn, ainsi que dans l’Ouverture des Hébrides.