Une vidéo sublime graphiquement la musique Jean-Sébastien Bach

Une animation graphique sur Youtube vous permet de visualiser en temps réel le parcours mélodique du piano sur la partition du Prélude en Do Majeur de Jean-Sébastien Bach.

Une vidéo sublime graphiquement la musique Jean-Sébastien Bach
Dyad

Cette animation graphique permet de visualiser sans peine le "trajet musical" d'une partition, sans s'encombrer des notes de musique. En effet, celles-ci sont représentées selon leur degré, la note Do étant ici le premier degré ( I ), puisque la gamme utilisée est celle de Do Majeur. Les différentes notes ont été représentées, pour certaines à deux reprises, en fonction des altérations subies. Par exemple : on trouve un La bémol (VI b) ou encore un Do dièse (I #).

De plus chaque point renvoie à une octave du piano. Ici le morceau ne s'échelonne que sur quatre octaves, d'où la présence de quatre points pour chaque note.

partition
partition

Vous pouvez donc visualiser graphiquement chaque note égrennée par le piano de Kimiko Ishizaka qui interprète ici le Prélude en Do Majeur de Jean-Sébastien Bach, issu du recueil Le Clavier bien tempéré, BWV 846-893, regroupant deux cycles de préludes et fugues.

Sur le même thème