Une semaine avec Bernard Haitink

Le chef Bernard Haitink fait son grand retour à la tête de l’Orchestre national de France. En plus de la retransmission du concert, France Musique propose tout au long de la semaine une série de portraits du chef néerlandais.

Une semaine avec Bernard Haitink
Bernard Haitink (©Corbis)

A bientôt 86 ans (le 4 mars prochain), la carrière de Bernard Haitink est riche de nombreuses direction des plus prestigieux orchestres. Depuis 1954 – date à laquelle il commence à diriger – il a pris la tête du Concergebouw d’Amsterdam, du l’Orchestre philharmonique de Londres, est passé par l’Orchestre philharmonique de Berlin, de Vienne… Et par l’Orchestre national de France, qu’il retrouve lundi 23 février 2015 pour un concert exceptionnel à la maison de la radio.

Pour ce concert exceptionnel, Bernard Haitink dirige le Concerto pour clarinette de Mozart avec le clarinettiste Patrick Messina, et la 9ème symphonie de Bruckner. Ce concert est diffusé sur France Musique mercredi 25 février à 20h, et disponible à la réécoute dès le lendemain.

Pour accompagner cet évènement, Dominique Boutel a réalisé un entretien avec le chef d’orchestre, diffusé dans un magazine spécial sur Bernard Haitink. Dès mardi, Gérard Courchelle propose un compte-rendu du concert dans la matinale de France Musique. Enfin, ce concert fait l’objet d’un dossier du jour spécial, mercredi 25 février, dans la matinale de France Musique.

A [ré]écouter…
Les riches heures de l’Orchestre national de France dirigé par Bernard Haitink :

Ci-dessous, Bernard Haitink avec l'Orchestre national de la RTF, dans l'ouverture "Les Hébrides" de Mendelssohn, en 1961 :

Sur le même thème