Une nouvelle variété de tulipe baptisée Mariss Jansons

Pour son 75e anniversaire, le chef letton Mariss Jansons s’est vu offrir un cadeau plutôt original : une nouvelle variété de tulipe, baptisée en son nom.

Une nouvelle variété de tulipe baptisée Mariss Jansons
Un champs de tulipes aux Pays-Bas, © Maxppp / Vincent Isore

A l’occasion des 75 ans du chef Mariss Jansons, célébrés le 14 janvier, une nouvelle variété de tulipe a vu le jour, la tulipe Mariss Jansons.

La fleur a été présentée au cours d’une cérémonie organisée à la Bibliothèque nationale de Lettonie, située à Riga, en présence de l’ambassadeur letton aux Pays-Bas, de l’ambassadeur des Pays-Bas en Lettonie, de la direction de l’Institut letton, de représentants du centenaire du pays et du ministère des Affaires étrangères.

C’est en effet initialement pour célébrer les 100 ans de la nation lettone qu’est née l’idée de créer une nouvelle variété de tulipe à l’ambassade de Lettonie aux Pays-Bas. L’envie de la baptiser ensuite au nom de Mariss Jansons, semble s’être imposée naturellement, « Mariss Jansons, a été le directeur musical de l’Orchestre Royal de Concertgebouw d’Amsterdam pendant 11 ans. Il peut définitivement être considéré comme le Letton le plus célèbre des Pays-Bas », a ainsi déclaré Ilze Rūse, ambassadeur de Lettonie aux Pays-Bas.