Une classe de direction d’orchestre réservée aux femmes à Londres

Suite à la polémique soulevée au Royaume-Uni par les propos de Vasily Petrenko concernant la place des femmes chefs d’orchestre, une université londonienne a mis en place un cours de direction d’orchestre réservé aux jeunes femmes.

Une classe de direction d’orchestre réservée aux femmes à Londres
La chef d'orchestre Alice Furnham, à l'origine de cette classe de direction réservée aux femmes. (© Catherine Ashmore)

Les récentes polémiques soulevées au sujet de la place des femmes chefs d'orchestre auront fait réagir outre-Manche. N'en déplaisent à Vasily Petrenko - qui juge qu'une "jolie femme sur le podium déconcentrerait les musiciens " - et Bruno Mantovani - qui estime que le "métier est trop physique " pour ces dames - l'université Morley à Londres a décidé d'agir pour tenter de combler le manque de femmes à la tête d'orchestres.

A l'initiative de la chef Alice Farnham, l'université pour adultes teste depuis le début du mois de mars, une classe de direction d'orchestre réservée aux jeunes femmes de 16 à 19 ans, qui étudient déjà la musique dans l'un des huit conservatoires de musique du Royaume-Uni. Un essai, qui, s'il se montre concluant, pourrait être transformé à la rentrée 2014-2015 avec la création d'une classe de direction ouverte aux 16-25 ans.

Cette classe "pilote" est dirigée par la chef Alice Farnham, l'une des maestra les plus actives du pays. La chef Sian Edwards, qui a notamment dirigé l'English national opera dans les années 1990, donnera une série de masterclass. L'initiative a fait réagir Sir Antonio Pappano, le directeur de la Royal Opera House. "L'université Morley réalise quelque chose de fantastique" a t-il déclaré.

Andrea Brown, la directrice de l'Université Morley explique qu'il s'agit de "promouvoir des modèles de réussite et l'égalité des chances mais aussi de faire germer dans l'esprit des femmes qu'il est possible de devenir chef d'orchestre. Nous souhaitons leur donner un coup de pouce dans un endroit sécurisant ".

Sur le même thème