Une chemise augmentée permet aux personnes sourdes de ressentir la musique

L’orchestre allemand Jung Symphoniker Hamburg a expérimenté une chemise qui permet aux personnes malentendantes de ressentir la musique grâce à des signaux électriques intégrés dans le tissu

Une chemise augmentée permet aux personnes sourdes de ressentir la musique
SoundShirt

Cela fait déjà plusieurs années que la technologie s’invite dans la musique, et dans la mode. Depuis 2004, l’entreprise anglaise CuteCircuit s’est spécialisée dans le vêtement augmenté, et propose des pièces qui permettent à ceux qui les portent, de vivre des expériences sensorielles. La « HugShirt » par exemple, est une chemise qui recrée les effets d’un câlin, du touché, à la chaleur corporelle en passant par les battements du cœur, grâce à des capteurs intégrés au tissu. Et c’est justement cette chemise dont l’entreprise s’est inspirée, en collaboration avec l’orchestre allemand Jung Symphoniker Hamburg, pour créer la « SoundShirt », une chemise dont l’objectif est de faire ressentir la musique aux personnes malentendantes.

Grâce à des capteurs électriques reliés à des micros installés sur la scène, le son des musiciens se transforme en infimes vibrations sur le vêtement. Leur intensité varie en fonction de la puissance de la musique, et à chaque instrument de l’orchestre correspond une partie spécifique du corps. Ainsi, les cuivres font vibrer les capteurs situés en haut du dos, les basses, ceux placés au niveau de l’estomac, et les violons la poitrine. L’immersion est donc totale, et l’émotion ressentie extrêmement forte, à en juger par cette vidéo :

Sur son site internet, le Jung Symphoniker Hamburg indique que les prochaines sessions orchestrales « Sound Shirt » sont déjà complètes. Mais il propose de s’inscrire pour connaître les prochaines dates. Plusieurs autres formations seraient déjà intéressées par ce projet.

Sur le même thème