Un orchestre itinérant dans les Pays de la Loire

Le chef d’orchestre Philippe Hui a créé l'Orchestre de la Philharmonie des deux mondes avec 37 musiciens des Pays de la Loire, afin de toucher de nouveaux publics en allant jouer dans des gymnases ou des écoles. Le premier concert a eu lieu dimanche 15 septembre au Croisic.

Un orchestre itinérant dans les Pays de la Loire
Philippe Hui, chef d'orchestre

«Il faut écouter en vrai une symphonie de Beethoven au moins une fois dans sa vie » argumente le chef d'orchestre Philippe Hui, l'initiateur du projet de la création de l'Orchestre de la Philharmonie des deux mondes, nouvel orchestre symphonique qui a donné son premier concert le 15 septembre dernier au Croisic. D'après Philippe Hui, la région manque de formations professionnelles pour la diffusion de la musique classique et l'Orchestre de la philharmonie des deux mondes viendrait ainsi compléter les actions de l'Orchestre des Pays de la Loire.

Des 200 000 euros nécessaires pour mettre sur pied l'Orchestre Philharmonique des deux mondes, la moitié viendrait des communes et de l'association Calebasse du Croisic, porteuse du projet, la Mairie du Croisic assurant un important soutien logistique, la salle de répétitions et la promotion. L'autre moitié serait assurée par les conseil régional et général et par le club des entreprises partenaires. Le projet mise sur une portée pédagogique forte : les musiciens, recrutés parmi les professeurs de musique de la région et des jeunes professionnels en quête de l'expérience dans un orchestre, auront pour mission de présenter en amont chaque concert dans des écoles de la région afin de sensibiliser un nouveau public à leurs concerts.

Source : http://lalocomotivedesarts.wordpress.com/2013/09/01/naissance-de-lorchestre-de-la-philharmonie-des-deux-mondes/

Retrouvez toute l'actualité musicale dans l'onglet « actu musicale ».