Un opéra sur Mandela interrompu en Afrique du Sud

Au State Theatre de Pretoria, en Afrique du Sud, se jouait depuis le 23 mai un opéra en hommage à Nelson Mandela. Les représentations ont été interrompues trois jours après leur lancement, pour défaut de paiement.

Un opéra sur Mandela interrompu en Afrique du Sud
madiba - african opera - mea

La première représentation de « Madiba, the african opera » a eu lieu au State Theatre de Pretoria, le 23 mai. L’opéra retrace le parcours de Mandela en plusieurs tableaux, de son enfance pastorale dans le village de Mqhekezweni à sa libération en 1990, après 27 années passées dans les geôles du régime ségrégationniste de l'apartheid.

Les représentations devaient se poursuivre jusqu’au 1er juin. Puis elles devaient être mises en scène le 18 juillet au Musée Nelson Mandela à Qunu, pour marquer l'anniversaire de Mandela. Enfin, l’opéra devait faire l’objet d’une tournée européenne dès 2015.

L’interruption de la production est due à un défaut de paiement de Lotto, la Loterie Nationale sud-africaine (NLDTF). Elle était chargée - en partie - de rémunérer les artistes.
Unathi Mthirara, petit-neveu de Mandela, est le producteur et le metteur en scène de l’opéra. Il s’est exprimé au sujet de la situation : « Nous espérons encore recevoir le paiement, mais nous ne pouvions pas continuer tant que cela n’était pas fait ».

D’après l’AFP, le State Theatre a confirmé l'annulation des représentations et se refuse à tout commentaire s'agissant d'une production privée.