Un nouveau bâtiment pour le conservatoire de Belfort

Mis à jour le mardi 25 octobre 2016 à 15h18

Belfort a inauguré samedi 10 et dimanche 11 octobre le nouveau bâtiment qui accueillera désormais son Conservatoire à rayonnement départemental (CRD) de musique, de danse et de théâtre.

Un nouveau bâtiment pour le conservatoire de Belfort
Conservatoire à rayonnement départemental de Belfort

Samedi 10 octobre, le nouveau Conservatoire à Rayonnement Départemental a été inauguré à Belfort au son de la musique d'Henri Dutilleux, dont le conservatoire porte le nom. L'inauguration donne lieu à une semaine portes ouvertes qui va accueillir de nombreux concerts, spectacles et autres événements qui feront participer les élèves et les enseignants.

Le nouveau site du CRD *Henri Dutilleux de Belfort * réunit sur une surface de 3 800 m2 des départements de musique, de danse et de théâtre. L'ancien bâtiment, hébergé depuis 1979 dans l’ancien hôpital militaire était mal insonorisé et devenu obsolète. Avec 1 500 élèves éparpillés sur 8 sites du territoire belfortien, l'institution, classée "Conservatoire à rayonnement départemental" depuis 2006 n’était plus conforme aux préconisations du Ministère de la culture.

Le projet de construction a été lancé il y a cinq ans par la municipalité (alors socialiste), pour un coût estimé à 9 millions d’euros, financés essentiellement par la Communauté d’Agglomération. Le cabinet d'architectes Coulon et associés de Strasbourg a signé ce projet, qui comprend notamment un auditorium de 250 places, un amphithéâtre de 60 places et une grande salle de danse. Le Conservatoire s'est doté également d'un équipement dédié aux nouvelles technologies, ce qui lui a permis d'ajouter une nouvelle discipline à son projet pédagogique : la musique assistée par l'ordinateur.

* Sur le même thème *