Un homme chante du Schubert en pleine opération du cerveau

Une vidéo postée sur internet montre un patient sur le bloc opératoire qui chante du Schubert pendant que les chirurgiens s’activent pour retirer une tumeur de son cerveau.

Un homme chante du Schubert en pleine opération du cerveau
Opération du cerveau

Subir une opération du cerveau n’est pas un moment plaisant. L'année dernière, le violoniste Roger Frisch opéré du cerveau avait pu jouer de son instrument pour facilier l'opération. Cette année, c'est le ténor néerlandais Amrboz Bajec-Lapajne qui a voulu mettre un peu de poésie pendant son intervention en interprétant Gute Nacht du Winterreise de FranzSchubert.

Pendant que le corps médical s’affère à retirer une tumeur de son cerveau, le ténor de l’opéra national des Pays-Bas chante paisiblement. La vidéo qui fait le tour d’internet depuis quelques jours a été filmée dans le centre médical de l’université d’Utrecht (Pays-Bas) il y a un an.
{% embed youtube obiARnsKUAo %}

Pour aider l’équipe médicale pendant l’opération, les patients sont priés de parler tout au long de l’intervention. Mais le néerlandais a préféré chanter, et pour s’assurer que les fonctions cognitives de son cerveau fonctionnaient correctement, les chirurgiens lui ont demandé de chanter le Gute Nacht en deux tonalités différentes : une fois en majeur, une fois en mineur.

En sortant de l’opération, le chanteur a témoigné de son expérience :

« Je n’arrivais plus à contrôler ma langue et ne pouvait plus m’arrêter de produire des sons. C’était un sentiment très étrange. »

Le chanteur a annoncé qu’il se portait très bien depuis, et continue à chanter, cette fois dans des salles un peu plus spacieuses et adaptées.

Selon une étude récente publiée dans une revue médicale britannique, la musique avant, pendant ou après les interventions chirurgicales a un effet bénéfique sur les patients. Ils sont plus apaisés et moins sensibles à la douleur et après l’opération, diminuent leur dose de médicaments antidouleurs.

Sur le même thème