Un demi-million de visiteurs à la Philharmonie de Paris en cinq mois

La nouvelle Philharmonie de Paris a présenté les chiffres de sa fréquentation lors d'une audition à l'Assemblée nationale. Des résultats très satisfaisants pour l'ensemble qui a ouvert le 14 janvier dernier.

"Il est très difficile de faire mieux" pour Laurent Bayle, président de la Philharmonie.
En cinq mois, l'espace dédié à la musique dans le nord-est de Paris a accueilli 550.000 visiteurs, avec un taux de remplissage de ses concerts de 96%. "Cela veut dire que sur certains concerts vous refusez du public " a-t-il ajouté devant la commission des Affaires culturelles de l’Assemblée.

Proportionnellement, l’ensemble a réussi à attirer plus de monde que la salle Pleyel.
" L'amplification aujourd'hui par rapport à notre utilisation de la salle Pleyel est de l'ordre de 30% à 40% d'afflux supplémentaire." L’émergence d’un nouveau public ? C’est ce que semble affirmer Laurent Bayle.

Mieux connaitre le public

La Philharmonie s’intéresse de près à la sociologie des personnes qui fréquentent ses concerts. Une étude sur les publics va être menée à partir de la fin de l’année. Mais déjà, les abonnements ont permis d’obtenir quelques indications. 40% du public serait parisien, et 10% du seul 19e arrondissement, là où est implanté l’établissement. Un gage d’élargissement pour Laurent Bayle. Son objectif : une moitié de public parisien, et l’autre moitié de banlieue ou de province d’ici à 2015.

Une hausse de l'autofinancement

Le budget de fonctionnement de la Philharmonie a également été examiné. En septembre, la Ville de Paris décidait de baisser sa participation de 9 millions à 6 millions d’euros pour 2015. Le modèle économique de la Philharmonie a donc dû être révisée et son activité redimensionnée, selon Thibaud de Camas, directeur général.
Prévu à 45%, le taux d’autofinancement devrait "grimper à au moins 50%, voir 55%", grâce au succès des concerts et des expositions. L’exposition David Bowie is a très bien fonctionné. L’année prochaine, c’est Marc Chagall et Le Velvet Underground qui prendront la relève, pour multiplier les entrées.

Sur le même thème